Plan de travail : organisation et autonomie

Cela fait 3 ans maintenant que je suis en classe flexible et je souhaite partager aujourd’hui mes plans de travail.

Avant la classe flexible, j’ai pendant 5 ans fait du semi-flexible, je suis en REP+ et j’ai souvent des élèves en grande difficulté mais aussi des élèves en situation de handicap puisque nous avons un dispositif ULIS dans l’école.

La travail en groupe classe était difficile, les élèves malgré la différenciation proposée ne parvenaient pas toujours à s’investir dans les activités proposées.

Cela me perturbait, me gênait… ce n’est ABSOLUMENT PAS ce que je voulais comme climat de classe c’est à dire propice aux apprentissages.

Alors j’ai décidé de travailler en demie-classe, en fouillant ici et là sur le net j’ai créé des coins, des ilots, tenté les ceintures… trop de choses à faire (on a une vie à côté), pas assez d’autonomie et d’implication des élèves.
RIEN NE ME CONVENAIT vraiment.

En fouillant un peu plus, j’ai redécouvert les plans de travail, avec des activités qui permettent aux élèves de réinvestir ce qui a déjà été vu.
En début, d’année (période 1) je donne un plan de travail pour la semaine, afin qu’ils s’habituent au fonctionnement puis à partir de la P2, ils reçoivent un plan de travail avec des activités journalières.

Avec ces plans de travail permettent de réinvestir les notions vues en classe, en centre dirigé et ce pendant toute l’année scolaire.
Ainsi, tous les élèves ont le temps d’acquérir des compétences, de les automatiser entre autres.

Avec les plans de travail, mes élèves réinvestissent et gagnent en autonomie.

La préparation

C’est le week-end que je prépare mon/mes plan(s) de travail pour la semaine.
En P1, je donne la même chose à tout le monde.
A partir de le P2, comme je connais mieux mes élèves, je propose trois plans différents pour mes trois groupes d’élèves (il m’est arrivé d’en proposer 5) en tenant compte des besoins et des capacités de chacun.

Mon plan de travail propose des maths et du français, mais aussi du dessin et de la lecture (bookinou ou tablette).

J’ai répertorié tous mes ateliers fabriqués ou pris chez le collègues et les élèves qui les ont découverts en centre dirigé les retrouvent sur leur PDT : cal5Num1PB6Gram2.
En P2, les élèves retrouvent cette codification sur les plans de travail, ils savent où se trouve les ateliers et se servent eux-mêmes.

Lignes et phrases
sur le blog

Uno des familles de mots
Litchi & Compagnie

Calculs en ligne
Bout de Gomme

Ils apprennent aussi à utilise l’appareil photos afin de photographie leur travail et développent ainsi une autre forme d’autonomie.

Sur mes PDT (plans de travail), vous retrouverez les pictogrammes de Maitre Fafa.
Ils permettent aux élèves de savoir s’ils travaillent seuls, en binômes, avec quel outil, etc…

La mise en place

Rome ne s’est pas faite en un jour !
Les élèves découvrent ce fonctionnement, cette autonomie, cette « liberté » de travailler « ce que je veux » lors des créneaux PDT qui sont à l’emploi du temps.
Ces créneaux PDT me permettent de travailler en centre guidé mais aussi d’observer mes élèves tout au long la P1.
Sur ces créneaux PDT, il m’arrive en début d’année de prendre les petits groupes et de les guider vers la réussite de leur PDT : compréhension des consignes, appropriation du matériel, motivation pour tout finir…

C’est un temps INDISPENSABLE pour favoriser la réussite de TOUS.

L’évaluation

Il n’est pas question de laisser les élèves sans validation !
Elle est repoussée à la remise de la fiche en début de semaine.
Je prends un temps avec chaque élève, je mets d’abord en avant les réussites puis les erreurs et j’essaie de comprendre pourquoi une activité n’a pas été réalisée.

Pour mon suivi, j’ai une feuille de route dans laquelle je note le pourcentage de réussite de l’activité.

Tout est disponible sur le drive et les fiches seront mis à jour au fur et à mesure.

Publié par La classe de Lilie

Maman d'un petit Bourdon adorable, gentil, câlin, coquin ♥ Professeur des écoles passionnée depuis 2006. Je cuisine et pâtisse, je me suis lancée dans l'aventure Marcus Spurway. J'aime aussi le scrapbooking, le crochet, la couture et le lettrine.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer