Lecture {CP, CE1 et élèves en difficultés}

Comme tu le sais maintenant, je le répète assez souvent, j’enseigne en REP+.
Entre autres élèves en difficultés que nous avons, il y a également les élèves de l’ULIS TFC (Trouble des fonctions Cognitives) et régulièrement des élèves allophones (élèves nouvellement arrivés en France et parlant une voire d’autres langues que le français).
De ce fait, nos classes sont vraiment très très hétérogènes.

Outre les difficultés des élèves, il faut tenir compte du contexte social des parents (allophones, illettrés, en rupture totale avec l’école, etc…) pour lesquels les devoirs (même la lecture au CP déjà vue et revue en classe est un obstacle insurmontable).

Ces dernières années, je piochais ici et là des fiches très intéressantes : Zaubette, Monsieur Mathieu, etc…

J’ai cette année, commencé par remanier mes anciennes fiches de sons en changeant les gestes de la méthode Borel Maisonny (en noir et blanc les photos originelles ou d’anciens élèves par les dessins de la méthode Pilotis. Merci au Blog du chat noir qu’il a mis à jour en 2019).

Comme je suis au CE1 et qu’un manuel ne correspond à mes attentes en lecture, je reparlerai ultérieurement de ma méthode de lecture/fluence.
J’ai décidé de prendre appui sur plusieurs méthodes afin de rédiger mes fiches :

  • des fiches laissées par une collègue avant de partir à la retraite
  • un ancien manuel j’apprends à lire avec Daniel et Valérie
  • les manuels Pilotis et Lecture Piano au CP
  • un apport en lexique plus local avec la faune et la flore, les animaux ou évènement culturels antillais.

Sur chaque fiche, il y a :

  • le ou les graphèmes travaillés
  • une image référence (flaticon ou Retz)
  • les images Borel Maisonny
  • au début de la combinatoire
  • de la lecture de syllabes
  • de la lecture de mots
  • de la lecture de phrases puis de textes

Tout est disponible sur le DRIVE.

Si tu as aimé ou si tu les utilises, pense à me laisser un commentaire.
Ça fait toujours plaisir.

Publié par La classe de Lilie

Maman d'un petit Bourdon adorable, gentil, câlin, coquin ♥ Professeur des écoles passionnée depuis 2006. Je cuisine et pâtisse, je me suis lancée dans l'aventure Marcus Spurway. J'aime aussi le scrapbooking, le crochet, la couture et le lettrine.

2 commentaires sur « Lecture {CP, CE1 et élèves en difficultés} »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer