Faire écrire les élèves, pourquoi, comment ?

Aujourd’hui, je vous parle didactique en français et plus particulièrement en production d’écrits.
L’écriture et la lecture sont étroitement liées dans toutes les activités du cycle 2. Toutefois, des moments spécifiques doivent être consacrés à des activités qui conduisent les élèves à se doter, avant même la fin du cycle, de la capacité de produire de manière autonome un texte court mais structuré, qu’il s’agisse d’un texte narratif ou d’un texte explicatif.
Il ne s’agit pas ici de l’écriture, mais de la question des traces écrites du point de vue d’une démarche d’apprentissage.

  • Que doit savoir un enfant pour commencer à écrire, que doit- il savoir faire, que doit-il apprendre pour y parvenir ?
  • Que pouvons-nous apprendre en analysant ses productions ?
  • Comment situer ses erreurs dans un développement, les interpréter en tant que constructions provisoires et s’appuyer sur elles pour qu’elles produisent de nouvelles compétences ?

Pour rappel, les compétences relatives au travail écrit relèvent du domaine des compétences méthodologiques.

Des dérives à éviter

  • ne pas multiplier les supports de travail des élèves particulièrement au cycle 2.
  • Ne pas multiplier les cahiers notamment pour une même discipline. S’interroger sur la pertinence et l’utilisation des cahiers de leçons de maths ou de français.
  • Ne pas négliger les outils collectifs (affiches, panneaux…)
  • Ne pas multiplier les photocopies et exercices à trous.
  • Eviter le travail sur des « feuilles volantes » ; tous les écrits des élèves ont une importance dans la continuité des apprentissages, pour l’élève lui-même et pour l’enseignant.

Faire preuve de rigueur

  • Corriger soigneusement les écrits produits par les élèves dans les différentes phases, plus particulièrement 2, 3 et 4 de l’apprentissage.
  • Veiller à l’exemplarité des écrits que l’on fournit aux élèves, qu’ils soient collectifs (tableau, affiches) ou individuels (photocopies) : la calligraphie, la lisibilité, la présentation, l’orthographe, la syntaxe, le lexique.

J’espère que cet article a été utile.
Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Publié par La classe de Lilie

Maman d'un petit Bourdon adorable, gentil, câlin, coquin ♥ Professeur des écoles passionnée depuis 2006. Je cuisine et pâtisse, je me suis lancée dans l'aventure Marcus Spurway. J'aime aussi le scrapbooking, le crochet, la couture et le lettrine.

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